Terrain par Hortense Foillard

Hangar Solaire : valoriser les toitures des bâtiments agricoles

Hangar Solaire : valoriser les toitures des bâtiments agricoles

Dans le contexte de la transition énergétique, la France prévoit d’augmenter la part d'énergies vertes dans son mix énergétique. Pour répondre à cet impératif, de nombreuses initiatives voient le jour, parmi lesquelles l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des grands bâtiments, y compris les hangars. 

Voici quelles sont les bonnes raisons pour concilier toiture de bâtiment de stockage et modules photovoltaïques et comment procéder pour commencer un projet. 

Les hangars solaires, une production d’électricité verte sur toiture

En France de nombreux bâtiments, en particulier les hangars agricoles, offrent un potentiel inexploité pour cette source d'énergie propre. Ces bâtiments sont utilisés à diverses fins, notamment l'élevage, le stockage de machines agricoles et l'entreposage de produits de l'agriculture. Cependant, ces vastes toits peuvent être transformés en centrales électriques vertes, contribuant ainsi à la transition énergétique du pays. 

Les mille et un usages du hangar et de la grange

Pour les besoins de l’agriculture, les hangars sont monnaie courante aux abords des fermes. Dotés d’une grande capacité de stockage et d’une grande hauteur de plafonds, ces bâtiments parfois rudimentaires rendent bien des services aux agriculteurs :

  • Hangar pour l'élevage : Les hangars agricoles sont essentiels pour l'élevage. Ils offrent un abri aux animaux, les protégeant des intempéries, du soleil et du froid ;
  • Stockage des machines agricoles : Les hangars servent également de lieu de stockage pour les machines agricoles, assurant leur protection et prolongeant leur durée de vie ;
  • Stockage des produits de l'agriculture : Les produits récoltés, tels que les céréales, les légumes ou les fruits, peuvent être séchés ou stockés dans les granges, garantissant leur conservation jusqu'à leur distribution.

Ces hangars disposent d’une grande surface de toiture, sur laquelle il est aisé d’ajouter des panneaux photovoltaïques, qui permettent de produire une électricité verte et locale.

Hangar photovoltaïque industriel

En dehors des corps de ferme, en zones d’activité ou dans les périphéries des villes, on peut également retrouver de grands bâtiments industriels. Utilisés pour le stockage des marchandises, le tri de colis ou le parking des camping-cars, ces hangars peuvent aussi être équipés de panneaux solaires. De même, d'autres professionnels possédant des hangars informatiques pour le stockage de données ou de serveurs peuvent bénéficier de cette technologie.

Les propriétaires du bâtiment auront ainsi amélioré la performance énergétique de leurs bâtiments tout en valorisant une part insoupçonnée de leur capital. 

Fonctionnement et production d’électricité des hangars solaires 

Les hangars solaires sont des bâtiments dont le toit a été équipé de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux sont fixés au toit à l'aide d'attaches spéciales, garantissant une fixation sécurisée sans surcharger la structure du bâtiment. 

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur une superficie de toiture de plusieurs centaines de mètres carrés. L'intensité de l'activité photovoltaïque dépend de facteurs tels que l'ensoleillement, l'inclinaison de la toiture et ses caractéristiques.

Les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment en électricité, qui est ensuite dirigée vers un onduleur pour la conversion en courant continu (DC) en courant alternatif (AC). Cette électricité peut être consommée sur place, par exemple pour alimenter une serre solaire afin de chauffer l'intérieur du bâtiment. 

Sinon, et dans la plupart des cas, elle est réinjectée dans le réseau électrique, vendue via un système d'appel d'offres garantissant des tarifs de vente avantageux pour le producteur. Le financement des panneaux photovoltaïques peut représenter un investissement conséquent, parfois pris en charge par le propriétaire du bâtiment. 

Hangar photovoltaïque agricole : comment l’installer ?

Hangar solaire en zone urbaine

Les agriculteurs et propriétaires terriens disposant d'espaces de toit ou de terrain à valoriser, notamment les surfaces artificialisées comme les toits plats, peuvent tirer profit de l'installation de toits photovoltaïques. L'ajout d'un toit photovoltaïque améliore l'efficacité énergétique du bâtiment, le positionnant dans une démarche plus globale de durabilité. De plus, cela valorise les bâtiments existants et offre un potentiel de rentabilisation intéressant.

Faire appel aux professionnels du photovoltaïque

Afin d’installer un hangar photovoltaïque agricole en toute sécurité, le propriétaire du bâtiment doit s’adresser à un développeur solaire. Celui-ci se chargera une fois le contrat signé, de l’installation et de la maintenance du système photovoltaïque. Souvent le développeur solaire est aussi le tiers investisseur qui se chargera de supporter tout ou une partie de l’investissement du projet. 

Pour entamer un projet de hangar solaire, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Diagnostic des lieux : Il convient de réaliser une évaluation approfondie des lieux pour déterminer si l'installation est viable et rentable ;
  • Étude de faisabilité et de rentabilité : Une analyse approfondie est menée pour évaluer la rentabilité de l'investissement, considérant les coûts d'installation et les économies d'énergie à long terme ;
  • Devis et plans d'investissement : Plusieurs devis et plans d'investissement sont proposés, éventuellement en partenariat avec un tiers investisseur ;
  • Construction : Une fois que le propriétaire du bâtiment et le contractant se mettent d'accord, la construction peut commencer ;
  • Maintenance et remplacement : Tout au long de la durée du contrat, le développeur du projet photovoltaïque s'assure de la maintenance et du remplacement des composants si nécessaire.

À noter : il existe des subventions et des incitations financières pour aider les investisseurs à amortir les coûts initiaux et encourager le déploiement de l'énergie solaire.

Les avantages d’un hangar solaire 

L'installation de panneaux photovoltaïques sur un hangar présente plusieurs avantages :

  • Production d'électricité verte : Contribuer à la production d'électricité propre, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre ; 
  • Utilisation intelligente de l'espace : Valoriser l'espace disponible sur les toits des bâtiments pour produire de l'énergie renouvelable ; 
  • Rentabilité : Les revenus générés par la vente d'électricité contribuent à la rentabilisation de l'investissement initial ; 
  • Participation à la transition climatique : Montrer l'exemple pour les générations futures en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Les hangars solaires sont une opportunité de verdir notre mix énergétique tout en apportant des avantages économiques aux propriétaires de ces vastes bâtiments. L’équipe de Ferme Solaire se tient à disposition pour accompagner les projets de fermes photovoltaïques, contribuant ainsi à la transition vers une énergie plus propre et durable.

Hébergez une ferme solaire

et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Déposer mon dossier

L'astuce Ferme Solaire

Un cadre légal pour l'agrivoltaïsme
Actualités du renouvelable

Un cadre légal pour l'agrivoltaïsme

Par 
Katy Denoyes
 • 
12/4/24
Que faire de son terrain pollué de manière écologique et sécuritaire ?
Terrain

Que faire de son terrain pollué de manière écologique et sécuritaire ?

Par 
Katy Denoyes
 • 
5/4/24