Installez des panneaux solaires sur un terrain, une prairie ou une friche agricole

et touchez une rente jusqu’à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Vérifier mon éligibilité
ou appelez-nous au 09.80.80.42.56

Prairies et friches agricoles à partir de 5 hectares

Prairies et friches agricoles à partir de 5 hectares

Prairies et friches agricoles à partir de 5 hectares

1

Gagnez jusqu’à 5500€ de loyer annuel par hectare

dédié aux panneaux photovoltaïques. Grâce à notre connaissance du marché, nous vous guidons pour recevoir le meilleur loyer et la proposition la plus fiable pour votre projet.

2

Une démarche simple et sans avance de frais

Un conseiller dédié vous rappelle sous 48h (jours ouvrés) pour évaluer la faisabilité de votre projet. Vous pouvez aussi nous missionner pour négocier avec nos partenaires développeurs d'énergie renouvelable.

3

Un service clé en mains et 100% transparent

Nous nous occupons de toutes les démarches administratives et financières (permis de construire, études d’impact…) et vous proposons l’offre la plus adaptée à vos besoins.

1

Un loyer annuel pendant 25 à 40 ans

Valorisez votre terrain dans le temps long. Le modèle de bail emphytéotique vous garantit une entrée d'argent régulière pendant de nombreuses années, le tout au profit de la transition énergétique !

2

Une démarche simple et sans avance de frais

Nous prenons en charge toutes vos démarches, depuis l'étude d'éligibilité de votre terrain et l'obtention des autorisations auprès de l'administration. 

3

Un service clé en mains et 100% transparent

Faites confiance à notre indépendance et à notre réactivité ! Choisir Ferme Solaire, c'est s'appuyer sur un acteur réactif et au plus près de vos besoins.

Les avantages d’installer une ferme solaire sur une friche agricole

Prairie et friche agricole

Qu'entend-on par « friche agricole » ?

Une friche agricole désigne un terrain qui était autrefois exploité à des fins d'agriculture. Il pouvait s'agir d'un espace dédié à la culture ou à l'élevage. La pratique agricole ayant cessé pour diverses raisons, la nature tend à reprendre ses droits sur ce genre de site et une végétation "spontanée" repousse.

Qu'est-ce qu'une prairie ?

Contrairement à la friche agricole, la prairie est a minima entretenue de façon à permettre à des animaux de pâturer - ovins, bovins, chevaux, ... L'herbe y est souvent fauchée mais l'usage principal de ces sites est la pâture de cheptels.

Valoriser son terrain agricole à travers l’installation de panneaux solaires 

L’installation de panneaux solaires agricoles sur un terrain permet de valoriser la terre.

En effet, si l'activité a cessé, c'est habituellement du fait de cultures difficiles et de rendements mauvais. Un autre cas de figure concerne les terrains hérités ou la fin d'un bail agricole - les propriétaires ne sont pas agriculteurs eux-mêmes et n'exploitent donc pas les parcelles. Au travers de l’installation de panneaux solaires, on peut remettre en état le terrain puis en tirer un revenu.

De bonnes raisons de développer une ferme solaire dans une prairie

Dans le cas de la prairie, l'idée principale est souvent de laisser les animaux pâturer... et de les faire cohabiter avec des panneaux photovoltaïques. C'est ce qu'on appelle "l'agrivoltaïsme". Moutons, vaches, chevaux, poules partagent ainsi leurs terrains avec les installations solaires. L'agrivoltaïsme permet de poursuivre l'activité agricole et la mise en valeur du patrimoine local, tout en œuvrant pour la transition énergétique ! Cela procure également au propriétaire et à l'éleveur un revenu complémentaire.

Très satisfait de ce site, tois entreprises sérieuses m'ont fait des propositions

Jean L. (via Trustpilot)

2 projets présentés, 1 retenu en cours de signature

Alain L. (via Trustpilot)

En somme, une aide précieuse

Patrick I. (via Trustpilot)

Pour aller plus loin

Qui sont les producteurs d’énergie avec qui je serai mis en relation ?

Nous vous proposons à chaque fois les partenaires les plus pertinents par rapport à votre demande, et aux critères de votre terrain. Nous comptons parmi nos partenaires des producteurs d’envergure nationale ou des acteurs locaux très implantés dans les territoires. Pour en savoir plus ou devenir partenaire, consultez notre page dédiée.

Général

Est-ce qu’une centrale solaire est discrète ?

Une centrale solaire occupe une large surface de votre terrain à valoriser (la surface au sol sera d’environ un tiers de l’emprise de votre terrain), mais la hauteur de l’installation n’excédera en général pas les 2 ou 3 mètres de hauteur. Par ailleurs, une haie paysagère pourra être plantée à l’extérieur de la centrale afin de l’intégrer au mieux au paysage.

Général

Combien de temps est nécessaire pour monter le projet ?

Deux à trois ans : il est nécessaire de mener une étude d’impact environnementale dans un premier temps (environ un an), puis d’instruire un Permis de Construire (un an également, une Enquête Publique étant nécessaire pour ce type de projet) puis le Producteur devra passer en Appel d’Offres (organisé par l’Etat français) et sélectionner les entreprises de construction (six mois). Enfin le chantier devrait durer six mois maximum.

Général

Puis-je retirer mon dossier une fois ce dernier déposé sur fermesolaire.fr ?

Oui, vous pouvez à tout moment vous désister à tout moment en nous contactant par mail : contact@fermesolaire.fr

Général

Les fermes solaires viennent détruire les paysages français, pourquoi ne pas les installer en priorité sur les toitures ?

Les ombrières de parking et les toitures sont une priorité d'emplacement pour atteindre les objectifs d'énergies renouvelables (qui constituent un enjeu géopolitique et environnemental très fort). Néanmoins, ces surfaces ont également leurs limites. C'est la raison pour laquelle des centrales solaires se développent également au sol. Cela concerne tout d'abord les espaces dégradés ou pollués qui bénéficient alors d'une valorisation. On conçoit également de plus en plus de projets de cohabitation entre panneaux photovoltaïques et terrains agricoles voient le jour : c'est ce qu'on appelle l'agrivoltaïsme. Vertueux pour l'environnement, en continuité avec le patrimoine agricole local et novateur. Consultez notre dossier dédié à l'agrivoltaïsme pour en savoir plus. En somme, pas de destruction du paysage local mais plutôt une nouvelle manière de concilier le développement des énergies renouvelables et revaloriser le patrimoine local.

Général

Quels peuvent être les éléments de blocage du développement d'une centrale solaire ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent empêcher la construction d'une centrale photovoltaïque au sol en France, notamment :

- Les restrictions réglementaires : Il existe des lois et des règlementations environnementales et énergétiques strictes en France qui peuvent limiter la construction de centrales photovoltaïques au sol, notamment en ce qui concerne les zones protégées, les zones humides et les habitats d'espèces protégées.

- Les contraintes liées aux terrains : Les contraintes liées aux terrains peuvent également limiter la construction de centrales photovoltaïques au sol, notamment en cas de sol instable ou de fortes pentes, ou si la zone est inondable.

- Les coûts : Les coûts élevés liés à l'acquisition des terrains, à la construction et à l'entretien des centrales photovoltaïques peuvent également être un facteur limitant pour la construction de ces centrales.

- Les contraintes liées à la transmission : Les centrales photovoltaïques doivent être connectées au réseau électrique pour pouvoir transmettre l'électricité produite. Si la zone n'est pas proche d'un réseau électrique ou si les coûts liés à l'établissement d'une connexion ou d'un raccordement sont élevés, cela peut limiter la construction de centrales photovoltaïques.

- L'opposition des riverains : Les oppositions des riverains peuvent également être un facteur limitant pour la construction de centrales photovoltaïques au sol, notamment en raison de préoccupations liées à l'impact visuel, à la sécurité, et à la valeur de leur propriété.

Il est important de noter que ces facteurs peuvent varier en fonction de la zone géographique et de la taille de la centrale photovoltaïque. Il est important de consulter les autorités locales et les experts pour évaluer les facteurs qui peuvent limiter la construction d'une centrale photovoltaïque dans une zone donnée.

Chez Ferme Solaire nous validons l'éligibilité de votre dossier puis nous le proposons à nos partenaires au cahier des charges correspondant.

Général

Quel revenu puis-je espérer tirer de mon terrain ?

Votre rente dépend de nombreux facteurs comme le niveau d’ensoleillement, la surface utilisable, la distance de raccordement à un poste électrique… Pour avoir une indication précise, faites une demande à nos équipes ou simulez le montant de votre loyer !

Loyer et frais

Quand serai-je rémunéré pour la location de mon terrain ?

Chaque producteur propose un plan de rémunération qui lui est propre mais les premiers loyers sont généralement versé lors de la construction de la centrale, c’est-à-dire deux à trois ans après le lancement du projet.

Loyer et frais

Un loyer pour mon terrain, quelle est l'arnaque ?

Ferme Solaire est un acteur indépendant qui cherche à accompagner au mieux les propriétaires de terrain pour l'installation de centrales photovoltaïques au sol. Ils perçoivent alors un loyer versé par les producteurs d'énergies renouvelables, les "développeurs de centrales solaires". Les développeurs revendent ensuite l'énergie produite et se rémunèrent ainsi. Pour en savoir davantage et éviter les pièges, n'hésitez pas à consulter notre dossier dédié aux arnaques liées au photovoltaïque.

Loyer et frais

Puis-je installer une ferme solaire sur mon terrain en friche ?

Tout à fait, l’installation d’une centrale sur un terrain inutilisé permettra de valoriser le site.

Terrains

Peut-on raser une forêt pour y implanter un parc photovoltaïque ?

Ferme Solaire et ses partenaires développeurs photovoltaïques sont absolument opposés à l'idée de détruire des forêts et espaces naturels pour y implanter des panneaux. Il existe deux cas où un champ solaire peut se substituer à un espace boisé : à la suite d'un incendie tels que les catastrophes de l'été 2022, où dans des espaces où le bois est destiné à la coupe.

Terrains

Avec quels types d'animaux peut cohabiter une centrale photovoltaïque ?

Dans une ferme solaire, les panneaux photovoltaïques peuvent cohabiter avec différents types d'animaux, notamment :

- Les animaux de pâturage, tels que les vaches, les moutons et les chèvres, qui peuvent bénéficier de l'ombre des panneaux solaires en été et des zones herbeuses entre les panneaux.

- Les oiseaux et les insectes, qui peuvent utiliser les zones herbeuses comme habitat et les panneaux solaires comme perchoirs.

- Les petits animaux tels que les lapins, les lièvres et les renards qui peuvent trouver refuge dans les zones herbeuses.

Il est important de prendre en compte les besoins des animaux en termes de nourriture, d'eau, et d'espace pour s'assurer qu'ils peuvent prospérer en cohabitation avec une centrale photovoltaïque. Il est également important de respecter les règles en vigueur en matière de bien-être animal et de protection de la faune sauvage.

Terrains

Les friches agricoles : des terrains parfaits pour l’installation de panneaux solaires ?

Terrains souvent peu exploités ou abandonnés, les friches agricoles offrent de très belles opportunités pour l’installation de panneaux solaires. Souvent planes et dégagées, ces terres sont idéales pour l'installation photovoltaïque.

Elles sont généralement situées dans des zones ensoleillées, ce qui favorise grandement la production d’énergie. L’installation de panneaux solaires sur ce type de terrain leur permet d’être revalorisés.

Terrains

Quels avantages à transformer une friche agricole en ferme solaire ?

Les friches agricoles peuvent être des terres qui ne sont plus utilisées pour l'agriculture, soit en raison d'une baisse de la fertilité des sols ou d'une baisse de la demande de produits agricoles. L'installation d'une ferme solaire sur ces terres permet alors de les exploiter de nouveau, et ainsi de re-dynamiser certains secteurs.  

La production d'énergie solaire peut remplacer l'utilisation de combustibles fossiles, et ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique. En utilisant des terres déjà dégradées, l'impact de l'installation d'une ferme solaire sur les écosystèmes locaux est très limité. L’installation de panneaux solaires sur les terrains agricoles permet de générer des revenus supplémentaires pour les agriculteurs et les propriétaires fonciers. C’est un véritable cercle vertueux pour les dimensions économiques et écologiques. 

Terrains

Pourquoi faire appel à
nos services ?

Échangez avec un conseiller dédié à votre projet

Nos équipes basées en France accompagnent et conseillent les propriétaires sur toutes les étapes de leur projet photovoltaïque.

Gagnez un temps précieux

Démarches administratives, négociations avec les développeurs, contraintes techniques... Chez Ferme Solaire, nous facilitons toutes vos démarches.

Échangez avec un conseiller dédié à votre projet

Promesse de bail, études d'impact, obtention d'un permis de construire : autant d'étapes pour lesquelles Ferme Solaire et ses partenaires vous proposent un accompagnement clé-en-mains.