Opportunités par Hortense Foillard

Comment trouver un tiers investisseur pour son installation photovoltaïque ?

Comment trouver un tiers investisseur pour son installation photovoltaïque ?

Le financement d’un projet solaire photovoltaïque peut parfois nécessiter une aide extérieure selon la taille de l’installation. 

En effet, si les petits projets de quelques panneaux solaires peuvent être autofinancés, les grands parcs photovoltaïques coûtent parfois plus d’une centaine de milliers d’euros, somme assez conséquente. 

C’est pour cela que les parcs photovoltaïques sont très souvent pris en charge financièrement par des tiers investisseurs. Spécialisées dans l’installation de centrales photovoltaïques, ces sociétés s’acquittent de la partie financière du projet tout en laissant une rente au propriétaire du terrain. 

Utilisé dans la plupart des projets solaires de grande ampleur, le tiers investisseur est une méthode approuvée de répartition des charges. 

Investir dans un parc photovoltaïque, qu'est-ce que c'est ?

Les entreprises désireuses d’installer un champ de panneaux solaires sur un terrain n’ont parfois pas l’investissement nécessaire pour prendre financièrement en charge un tel projet. Le tiers investisseur s’impose donc comme une belle opportunité pour que les sociétés tirent le maximum de bénéfices de cette technologie.

Le solaire est en effet une énergie très prometteuse sous beaucoup d’aspects : durable, renouvelable, discrète, peu coûteuse  au regard des autres énergies renouvelables et sans pollution sonore ni rejet de particules ou de fumées. 

L’énergie solaire est produite lorsque le rayonnement solaire se répercute sur les panneaux photovoltaïques, qui contiennent des cellules photovoltaïques dans lesquelles des photons s’agitent pour créer du courant électrique. 

Une ferme photovoltaïque, comment ça marche ? 

Une centrale photovoltaïque ou ferme solaire est un alignement de panneaux solaires dans un champ. Les allées de panneaux sont reliées entre elles avec un câblage électrique, lui-même raccordé à un local technique où se trouve un onduleur pour transformer le courant. 

L’énergie produite par des centrales solaires est ensuite réinjectée sur le réseau national d’électricité, pour être rachetée au producteur par des fournisseurs d’énergie selon un système d’appels d’offres. 

Pour déterminer l’investissement à prévoir pour le financement d’une centrale solaire, il est important de connaître le prix d’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur plusieurs hectares de terrain.

Le coût d’une installation photovoltaïque

Pour calculer le coût d’une installation photovoltaïque de grande échelle, il convient de préciser que plus l’installation est grande, plus le coût au m2 de panneaux solaires sera réduit, ce qui rentabilise plus vite l’installation : 

  • Par exemple, les panneaux solaires qu’on trouve sur une toiture de bâtiment sont assez chers, de l’ordre de 300 euros du m2 ;
  • En revanche, sur une centrale de plus de 100 kWc, les panneaux vous reviendront à moins de 100 euros du m2. 

Le coût d’une centrale photovoltaïque installée sur plusieurs hectares de terrain comporte, outre le prix des panneaux, les travaux d’aménagement et de sécurisation du terrain, les câblages et le matériel électrique, ainsi que le raccordement au réseau

On estime qu’une centrale coûtera en moyenne entre 80 000 et 120 000 euros pour une taille et une production standard. Ce type de centrale est rentabilisée en moins de 10 ans en moyenne. 

De plus, des aides locales pour le photovoltaïque sont disponibles pour soutenir l’effort d’installation. 

Les types de financement du solaire 

Il existe trois options pour le financement d’une installation photovoltaïque : 

  • Vous financez la totalité du projet et bénéficiez des revenus de la revente d’éléctricité ainsi que de subventions pour amortir votre investissement de départ ; 
  • Vous louez le terrain à un tiers investisseur avec un contrat qui lui permettra d’installer les structures solaires et d'exploiter l'énergie produite et vous restez propriétaire du terrain. 

Note : un bail emphytéotique vous permettra de devenir également propriétaire des installations photovoltaïques à l'issue du terme du bail.

Tiers investisseur : un seul interlocuteur pour toutes vos démarches photovoltaïques

Faire appel à un tiers investisseur, c’est se libérer de toutes les démarches pour installer une centrale solaire : 

  • L’étude de faisabilité et les autres études préalables ; 
  • Les démarches liées à la réglementation et aux subventions ; 
  • La préparation et la construction de l’installation solaire ; 
  • La maintenance du site et les éventuelles réparations.

Toutes ces étapes d’exploitation d’une centrale sont prises en charge par le développeur qui se charge de la centrale solaire. 

En tant que propriétaire de terrain professionnel, particulier ou public, vous n’aurez pas à vous soucier de toutes ces démarches. Le tiers investisseur prend en charge le projet tout en vous conseillant sur les options les plus adaptées à votre cas. 

De plus, vous pouvez bénéficier d’une énergie renouvelable moins chère ou gratuite, voire de rente de la vente d’électricité selon le type de contrat.

Conseils pour choisir un tiers investisseur

Pour sélectionner un tiers investisseur sur lequel vous pouvez compter, voici plusieurs conseils : 

  1. Faites appel à un développeur local qui a l’habitude d’opérer dans votre région ; 
  2. Faites-vous recommander une liste de tiers investisseurs photovoltaïques par votre région (les collectivités publiques ont parfois plus de recul sur la question) ; 
  3. Demandez des devis et comparez-les ;
  4. Discutez des éventuels facteurs bloquants en amont (raccordement au réseau, conditions d’ensoleillement, double emploi du terrain).

N’hésitez pas à demander des renseignements et des conseils à différents interlocuteurs pour être serein sur les différentes options qui vous sont offertes. 

Ferme solaire est un expert dans la mise en relation entre propriétaires de terrains et développeurs investisseurs de projets solaires. Ingénieurs dans le photovoltaïque, nous mettons nos connaissances au service des acteurs et porteurs de projet. Demandez un devis ou un rendez-vous téléphonique. 

5 bonnes raisons de faire appel à un tiers investisseur

Pourquoi faire appel à un tiers investisseur pour un projet de centrale photovoltaïque ? :

  • Vous n’avez pas besoin de vous soucier des démarches, des études ou des travaux ; 
  • Vous ne payez rien et touchez des rentes issues de la production d’éléctricité ou de la location ;  
  • Vous et le tiers investisseur avez pour objectif commun d’optimiser les revenus de l’exploitation ; 
  • Vous participez à un projet bénéfique pour l’environnement et la transition énergétique ; 
  • Votre terrain ou votre friche industrielle est utilisé pour la production d’énergie durable. 

Enfin, il est possible d’allier des activités agricoles comme le pâturage solaire, une ombrière de parking ou de vergers avec une activité solaire.

Hébergez une ferme solaire

et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Déposer mon dossier

L'astuce Ferme Solaire

Un cadre légal pour l'agrivoltaïsme
Actualités du renouvelable

Un cadre légal pour l'agrivoltaïsme

Par 
Katy Denoyes
 • 
12/4/24
Que faire de son terrain pollué de manière écologique et sécuritaire ?
Terrain

Que faire de son terrain pollué de manière écologique et sécuritaire ?

Par 
Katy Denoyes
 • 
5/4/24