Les panneaux solaires sont dans l’air du temps. Avec la transition énergétique et pour moins dépendre des énergies fossiles, les incitations à installer les panneaux solaires chez soi sont nombreuses. Les projets de panneaux solaires pour maisons individuelles sont déjà très répandus en France. Les villes sont également investies, avec des panneaux solaires en ombrières de parking. Mais on oublie trop souvent qu’en étant propriétaire terrien on bénéficie d’espaces propices à l’installation de centrales solaires.
Voici tous les détails pour mener à bien votre projet photovoltaïque et (faire) construire votre Ferme Solaire.
Profitez de l’accompagnement de Ferme Solaire pour concrétiser votre projet en toute sérénité !
Le gouvernement français a lancé en2016 la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (ou PPE), un outil de planification qui a pour but de fixer les objectifs énergétiques de la France et de son mix énergétique (fossile, nucléaire et renouvelable), afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette programmation assure notamment le développement de l’exploitation des énergies renouvelables et de récupération.
La PPE impacte indirectement le développement du parc photovoltaïque français en deux endroits :
Concernant le photovoltaïque de petite taille, la pose de panneaux individuels sur un bâtiment s’est beaucoup développée au cours des 10 dernières années.Ellel permet une autoconsommation, qui réduit de 20 % en moyenne la facture des particuliers.
Entre 2021 et 2022, la France a augmenté la taille de son parc photovoltaïque de 20 % : aujourd’hui, on compte plus de 600 000 installations de panneaux solaires, avec une production de 13 GigaWatt au total. Fin 2016, le photovoltaïque représentait seulement 7,1 GW en France. L’ambition est d’atteindre les 20 GW pour 2023.
Pour des projets plus grands, on parle de fermes solaires, qui produisent une électricité durable et renouvelable en grande quantité, bénéficiant ainsi d’une économie d’échelle. Les parcs de panneaux solaires ou fermes solaires sont de grandes installations de plusieurs rangées de panneaux. Le terrain d’installation idéal d’un parc de panneaux solaires est un ancien terrain industriel ou une friche, notamment agricole.
Évaluer mon terrain avec Ferme Solaire
Certains terrains sont difficiles à mettre en valeur : non constructibles, peu de rendements agricoles... Un projet de panneaux solaires sur ce type de terrains permet de rentabiliser le foncier, tout en étant une source de production électrique durable.
Les atouts d’une ferme solaire sont nombreux :
En résumé : une ferme solaire allie rentabilité économique et impact écologique, tout en offrant des solutions innovantes pour l’agriculture et la gestion des terres.
*En autofinancement, les revenus de la vente d’électricité sont bien plus conséquents, mais contribuent à rembourser le colossal investissement initial.
La réalisation d’un projet photovoltaïque, qu’il s’agisse d’une installation en autoconsommation, en vente de surplus ou en vente totale, nécessite une approche méthodique et plusieurs étapes clés. Pour les porteurs de projet – entreprises, collectivités ou particuliers – l’accompagnement par un professionnel simplifie considérablement le processus, depuis l’étude préalable jusqu’à la mise en service.
> Pour être éligible à un projet photovoltaïque, votre terrain doit présenter une superficie d'au moins 1 hectare avec une pente inférieure à 15% et une orientation favorable à l'ensoleillement.
Le dossier nécessite de fournir certaines informations précises : localisation (commune et code postal), superficie exacte, historique d'usage (site industriel, agricole ou friche) et usage actuel (cultivé, inutilisé, etc.), ainsi que les références cadastrales disponibles sur Géoportail.
Certains terrains peuvent accueillir des installations agrivoltaïques, combinant production d'électricité et activité agricole (pâturage, viticulture...) pour une valorisation optimale de l'espace.
Tout commence par une étude de faisabilité technique et économique, qui évalue le potentiel solaire du site, les contraintes réglementaires et la rentabilité prévisionnelle.
Cette phase inclut également l’analyse des spécificités du terrain : superficie, historique d’usage (ancien site industriel, terrain agricole, friche, etc.), et son cadastre (consultable via Géoportail). Pour les projets complexes, une mise en concurrence des installateurs via un appel d’offres peut être intéressant pour sélectionner le partenaire optimal… c’est ce que propose Ferme Solaire.
Une fois le développeur choisi, les démarches administratives sont engagées : demande de permis de construire (si nécessaire), études d’impact sur l’environnement, obtention des autorisations de raccordement au réseau et contractualisation avec un acheteur d’électricité (comme EDF OA pour les projets en vente totale). L’installation proprement dite est supervisée par l’expert, qui veille au respect des normes et délais, avec un suivi rigoureux des travaux (pose des panneaux, onduleurs, câblage, etc.).
Après la mise en service, un entretien régulier garantit la performance et la durabilité de l’installation. Cela inclut le nettoyage des panneaux, la vérification des composants (onduleurs, batteries) et le monitoring via des outils de gestion dédiés. Pour les projets agrivoltaïques, une attention particulière est portée à la compatibilité entre production électrique et activité agricole (élevage, cultures, etc.).
Les projets intégrant une activité agricole (agrivoltaïsme) requièrent une approche sur mesure, où la synergie entre les panneaux solaires et l’exploitation du terrain (pâturage, viticulture, etc.) est soigneusement étudiée. Dans tous les cas, la clé du succès réside dans un dossier complet et un accompagnement expert, garantissant un projet à la fois rentable et pérenne.
Pour vendre l’électricité produite par vos panneaux, il faut que votre installation photovoltaïque soit raccordée au réseau électrique. Ensuite, un contrat d’obligation d’achat est signé entre le producteur et le distributeur d’électricité. Ce dernier s’engage à racheter la production d’électricité pendant 20 ans au tarif réglementé.
{{bloc-cta}}
L’autoconsommation photovoltaïque est une solution idéale pour les particuliers et professionnels souhaitant réduire leur facture d’électricité tout en adoptant une énergie renouvelable. Adaptée aux petites toitures, hangars agricoles et bâtiments commerciaux (jusqu’à 500 kWc, soit environ 2 500 m² de panneaux solaires), cette installation permet de transformer l’énergie solaire en électricité grâce à des modules photovoltaïques performants.
Le stockage dans une batterie solaire permet d’optimiser la production et de consommer l’électricité même en dehors des heures d’ensoleillement, tandis qu’un raccordement au réseau électrique offre la possibilité de revendre le surplus et d’amortir plus rapidement votre investissement.
Les panneaux solaires thermiques, quant à eux, captent la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire, réduisant jusqu’à 20 % votre consommation d’énergie.
Un projet photovoltaïque avec vente de surplus permet de valoriser l'électricité excédentaire produite par vos panneaux solaires. Idéal pour les toitures de bâtiments agricoles, industriels ou communaux, cette solution vous offre un revenu complémentaire grâce à la revente du surplus à EDF OA (Obligation d'Achat). Le principe est simple : vous consommez l'électricité dont vous avez besoin et injectez le reste sur le réseau, bénéficiant d'un tarif d'achat garanti pendant 20 ans.
Ce modèle, encadré par les articles L314-1 et L121-27 du Code de l'énergie, est particulièrement adapté aux exploitations agricoles, PME et collectivités souhaitant rentabiliser leur installation sans surdimensionnement.
Une alternative intéressante consiste à louer votre toiture à un producteur d'énergies renouvelables, qui prend alors en charge l'installation et la maintenance des panneaux photovoltaïques.
La vente totale d'électricité photovoltaïque constitue une solution particulièrement attractive pour les terrains de plus d'un hectare en zones dégradées (ZI, ZAE, ZAC) ou à partir de six hectares pour les terrains agricoles. Ce dispositif permet de produire une électricité 100 % renouvelable, intégralement injectée sur le réseau et rachetée à un tarif garanti par l'État français (ou en réponse à un appel d’offre de la CRE) pendant 20 ans, offrant ainsi une visibilité financière exceptionnelle.
Deux modèles économiques distincts s'offrent aux propriétaires fonciers.
L'autofinancement du projet représente un investissement conséquent (comptez entre 600 000€ et 1 million d'euros par MWc selon les données de l'ADEME) mais permet de bénéficier de la totalité des revenus générés par la vente d'électricité, avec une rentabilité généralement atteinte en 8 à 12 ans.
La location de terrain à un producteur d'énergie photovoltaïque constitue quant à elle une alternative sans risque et sans aucun apport financier. Cette solution garantit un loyer annuel stable pendant toute la durée d'exploitation (généralement 30 à 40 ans), indexé selon les termes du contrat, tout en préservant la propriété du terrain.
Particulièrement adaptée aux agriculteurs souhaitant valoriser des parcelles peu productives ou aux collectivités désireuses de générer des revenus réguliers, cette option inclut systématiquement dans le contrat la remise en état du site en fin d'exploitation.
Quel que soit le modèle choisi, ces projets s'inscrivent dans une démarche vertueuse, contribuant activement aux objectifs nationaux de transition énergétique tout en valorisant durablement le patrimoine foncier. La stabilité des tarifs de rachat, encadrée par la réglementation française, en fait un placement sécurisé et prévisible sur le long terme.
Un projet photovoltaïque représente un investissement significatif dont le montant varie selon la puissance installée et la nature de l'installation.
Pour une centrale solaire au sol de 1 MW (soit environ 5 hectares), le coût moyen se situe entre 800 000 € et 1 million d'euros HT, incluant les panneaux, les onduleurs, les systèmes de montage et le raccordement au réseau. Les grandes centrales (>10 MW) bénéficient d'économies d'échelle, avec des coûts pouvant descendre à 0,8 €/Wc.
Les installations sur toiture présentent des coûts plus élevés : comptez 2 à 3 €/Wc pour les petites structures (<3 kWc), et environ 1,2 €/Wc pour les projets industriels (>500 kWc). Ces montants incluent l'ensemble des équipements (systèmes de protection, câblage) et les frais d'installation, avec des variations possibles selon la complexité du chantier et la qualité des composants.
Au-delà de l'investissement initial, prévoyez environ 1 à 2 % du coût total annuel pour la maintenance (nettoyage, contrôle des onduleurs). Ces projets offrent néanmoins une rentabilité attractive grâce aux tarifs de rachat garantis sur 20 ans et à la durée de vie des installations (25-30 ans). Un dimensionnement adapté et un choix judicieux des technologies permettent d'optimiser le retour sur investissement.
Pour une centrale au sol de 1 MW (investissement moyen : 900 000 € HT), les revenus annuels générés par la vente d'électricité s'élèvent à environ 60 000-80 000 €, permettant un amortissement en 10-12 ans. Les installations sur toiture (100 kWc pour 120 000 €) génèrent 8 000-12 000 €/an, avec un ROI en 8-10 ans.
Combien rapporte 10 000m2 de panneaux solaires ?
L'astuce Ferme Solaire
Bon à savoir ! Le coût initial de l'installation des panneaux solaires peut être élevé (un million d’euros par hectare), mais il est généralement amorti en 8 à 12 ans grâce aux économies d'énergie réalisées et aux revenus générés. Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 25 ans ou plus, ce qui signifie que l'installation peut générer des revenus pendant de nombreuses années après son amortissement.
De plus, pour les installations supérieures à 10 000 m2 (soit 1 hectare et plus), Ferme Solaire vous accompagne dans le déploiement de votre projet et prend en charge son financement. 0 investissement de votre part et rentabilité maximale !
En somme, l'installation de panneaux solaires de 100 m2 en France peut générer un revenu annuel significatif, en fonction de l'emplacement, de la qualité des panneaux et des coûts d'installation. Cependant, il est important de bien évaluer les coûts initiaux et de prendre en compte les facteurs tels que le tarif d'achat de l'électricité solaire en vigueur pour déterminer le retour sur investissement potentiel.
Évaluer mon terrain avec Ferme Solaire
Friche industrielle, ancienne carrière, zone polluée : les terrains qui ne sont pas ou plus exploitables peuvent être valorisés ! Mettre en valeur le foncier devient facile avec des panneaux qui captent l’énergie du soleil pour la transformer en électricité.
La typologie de terrains se fait en fonction de facteurs comme la composition des sols, l’utilisation actuelle, l’environnement direct, la zone climatique et l’ensoleillement. Les terrains les plus fréquemment rencontrés sont les suivants :
Si chaque terrain a sa particularité, différentes options se dessinent en fonction de ces facteurs extérieurs et propres au terrain. Le projet doit être également intégré à l’économie et à l’écosystème local.
{{bloc-cta}}
Les parcs photovoltaïques sont de grandes installations de panneaux solaires destinées à produire de l'électricité pour les réseaux d'énergie locaux. Avec l'augmentation de la demande en énergies renouvelables, les parcs photovoltaïques sont devenus un choix populaire pour produire de l'énergie propre et rentable.
Si vous cherchez à vendre votre terrain pour en faire un parc photovoltaïque, certains facteurs clés influencent la valeur et l'attractivité de votre propriété. Les dimensions du terrain, son emplacement, l'accès à l'électricité et aux réseaux de distribution locaux, la qualité du sol et les réglementations locales peuvent tous affecter l'attractivité de votre propriété.
En général, les parcs photovoltaïques sont construits sur des terrains plats et ouverts, à proximité des réseaux de distribution d'électricité, pour minimiser le prix de construction et maximiser l'efficacité de l'installation.
Enfin, les terrains situés dans des zones réglementaires favorables à l'installation de parcs solaires sont également très intéressants pour y développer une ferme solaire.
Vous possédez un terrain dégradé, une friche industrielle ou une parcelle peu exploitable de 1 à 3 hectares ? Ferme Solaire, spécialiste des projets photovoltaïques, rachète exclusivement ce type de terrains pour y développer des centrales solaires. Cette solution clé en main vous permet de valoriser un bien inutilisé tout en participant à la transition énergétique, sans aucun investissement ni démarche complexe de votre part.
Évaluer mon terrain avec Ferme Solaire
L’installation de panneaux solaires est soumise à un triple cadre réglementaire :
Au titre de l’urbanisme, l’installation d’une ferme photovoltaïque est soumise à la déclaration préalable ou au permis de construire. L’installateur-producteur des panneaux photovoltaïques s‘assure, lors de l’étude de faisabilité, que le dispositif est compatible avec les règles d’urbanisme.
Le projet doit être en accord avec le règlement national d’urbanisme, les POS, et les Plans Locaux d’Urbanisme. Les interlocuteurs pour cette dimension sont les services d’urbanisme des communes ou la Direction Départementale du territoire.
Au titre de l’environnement, les installations au sol dont la puissance est supérieure à 250 kWc, doivent être soumises à une étude d’impact environnemental. De plus, une enquête publique doit être faite au moment de la procédure d’obtention du permis de construire, et ce, au titre de l’article R123-1 du Code de l’environnement.
D’autres considérations environnementales peuvent se présenter : terrain en zone inondable, risque d’incendie, protection des captages publics et législations sur l’eau, le littoral, la montagne, etc.
Enfin les aires protégées, comme les zones Natura 2000, sont soumises à des législations particulières. Pour plus de renseignement, il faut s’adresser à la DREAL, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement la plus proche.
Au titre de l’électricité, une installation de panneaux photovoltaïques de puissance supérieure à 50 MW doit avoir une autorisation d’exploiter. La demande d’autorisation d’exploiter est adressée au Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, et plus précisément à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) à La Défense.
Tout projet photovoltaïque comprend une part d’investissements incompressibles dans le matériel, son installation et les frais de raccordement au réseau électrique. Des coûts additionnels peuvent venir alourdir le montant des installations.
Il est plus pertinent de mesurer la rentabilité d’un projet photovoltaïque en puissance crête qu’en superficie de panneaux. En effet, les recettes sont proportionnelles à la puissance, en sachant que chaque m2 de panneau peut produire 160 Watts crête selon les conditions et la technologie. Plus l’installation est importante, plus le prix en euros par Watt Crête (€/Wc) sera faible.
L’installateur des panneaux propose un devis qui comprend :
Les frais de chantier comme les frais de pose, de construction, de mise en sécurité du chantier et de nettoyage.
Au sol, une installation de puissance de production inférieure à 1 MégaWatt heure aura un coût supérieur à 1 € HT/Wc. Pour une ferme solaire au sol de 1 MW (environ 5 hectares), comptez entre 800 000€ et 1 million d'euros HT, soit 0,8 à 1€ par Wc. Les grandes centrales (>10 MW) bénéficient d'économies d'échelle, avec des coûts descendant jusqu'à 0,7-0,8 euros par Watt crête.
Des coûts additionnels pourront néanmoins s’ajouter selon les différentes options technologiques : modules haut rendement (22 %), traitement antireflet pour les aéroports, trackers ou systèmes agrivoltaïques.
De même, si le sous-sol du terrain en friche est sensible (ancien site industriel, ancien centre d’enfouissement de déchets, nappe phréatique), des surcoûts seront à prévoir.
Enfin, les coûts de raccordement au réseau sont très variables d’un projet à un autre : différents niveaux de puissance, consommation déjà présente, éventuels travaux d’extension du réseau, etc. En moyenne, le coût du raccordement représente 10 %, mais il varie entre 0 et 25 % du coût total du projet. Un coût de raccordement qui dépasse les 25 % de l’investissement remet en cause la faisabilité économique du projet.
D’autres frais de développement doivent être pris en compte :
Plus le projet est grand, plus vous gagnerez à faire appel à un expert des projets de ferme solaire qui pourra servir d’intermédiaire avec les différentes instances et vous guider dans vos choix.
Ferme Solaire, c’est votre intermédiaire entre un propriétaire de terrain et un développeur solaire. Véritable architecte de votre projet de panneaux solaires, notre entreprise vous met en relation avec des interlocuteurs fiables. Pour construire votre projet photovoltaïque en passant par ferme solaire, la démarche est simple :
Les coûts de l’investissement sont entièrement pris en charge par le producteur d’électricité à qui vous louez le terrain de la ferme solaire. La production d’électricité photovoltaïque vous revient sous la forme d’un revenu financier. Faites le test !
Évaluer mon terrain avec Ferme Solaire
Vous êtes propriétaire terrien, et vous souhaitez installer des panneaux solaires sur un terrain ? Cela ne requiert aucun investissement financier votre part, car tout est pris en charge par la société chargée de l’exploitation des panneaux – le développeur.
Si vous décidez d’installer une ferme solaire sur votre terrain, vous bénéficiez de revenus passifs garantis pendant 20 à 40 ans. Pour donner un ordre d’idées, une installation sur un terrain de 7 hectares pourra générer environ 14 000 euros par an en loyers.
et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement
Bon à savoir ! Le coût initial de l'installation des panneaux solaires peut être élevé, mais il est généralement amorti en 7 à 10 ans grâce aux économies d'énergie réalisées et aux revenus générés. De plus, les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 25 ans ou plus, ce qui signifie que l'installation peut générer des revenus pendant de nombreuses années après son amortissement.
De plus, pour les installations supérieures à 10 000 m2 (soit 1 hectare et plus), Ferme Solaire vous accompagne dans le financement et le déploiement de votre projet. 0 investissement de votre part et rentabilité maximale !