Terrain par Hortense Foillard

Friche industrielle, nos conseils pour l'exploiter

Friche industrielle, nos conseils pour l'exploiter

Les friches qui ont connu des activités industrielles sont souvent le sujet de projets de réaménagement. Or les activités industrielles laissent généralement des terrains pollués qu’il est difficile et coûteux de réhabiliter pour un nouvel usage.

Nous allons voir comment réhabiliter une friche industrielle de manière à lui redonner de la valeur, notamment par l’installation de panneaux photovoltaïques.  

Friche industrielle, qu’est ce que c’est ?

Les friches industrielles sont des espaces qui n’ont plus d’usage ou d’activité et ayant eu auparavant une utilisation industrielle. C’est souvent un terrain pollué dont l’impact est négatif pour l’environnement, à cause des substances toxiques qui peuvent être présentes dans les sols. Le plan ZAN (Zéro Artificialisation Nette) mis au point à la suite suite du Plan Biodiversité de 2018, entend réduire par deux l’artificialisation des sols en France d’ici 2030.

On distingue quatre types de friches industrielles :

  • Les friches liées à la chimie ;
  • Les friches de terrains militaires ;
  • Celles issues d’une industrie lourde comme la métallurgie ;
  • Les friches liées à une activité agroalimentaire.

Les sites industriels sont généralement difficiles à caractériser, du fait du manque de réglementation commune à tous les terrains. Le portail Géorisques établit la typologie des différentes friches et recense les terrains pollués en France. Dépolluer et viabiliser les friches industrielles représente un coût de prise en charge important, qui peut être intimidant pour les porteurs de projet.

Évaluer mon terrain avec Ferme Solaire

Friche industrielle dans le Nord de la France
Source : Wikipédia

Selon le site vie publique la France compte environ 2 400 friches industrielles, couvrant au total une surface située entre 90 000 et 150 000 du territoire national.

Les étapes d’un projet de réhabilitation de friche industrielle

Connaître la réglementation

Les friches industrielles sont des terrains non constructibles soumis à plusieurs réglementations :

Enfin, les sites susceptibles de représenter un danger pour l’environnement sont classés ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Les friches agricoles sont soumises au droit de préemption. Les SAFER (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) ont en effet le droit d’acquérir les terres en priorité sous certaines conditions.

Recherche de territoire en friche  

Pour référencer les friches industrielles, le Cerema, qui dépend du gouvernement français, vient de mettre à jour en avril 2022 Cartofriches, un site répertoriant 7200 friches agricoles et industrielles en France.

Évaluer mon terrain avec Ferme Solaire

Analyse du site industriel et dépollution

Pour constater l’état d’un site industriel, il faut faire appel à un bureau d’études spécialisé dans la dépollution. L’étude de la friche du lieu se fait sur plusieurs niveaux :

  • Le niveau d’artificialisation du sol ;
  • Le taux de pollution de la friche ;
  • Les bâtiments et leur état.

Les équipes opèrent sur le lieu un ou plusieurs carottages qui permettront de déterminer l’étendue et la nature de la pollution. Cette dernière peut être de plusieurs types :

  • Substances chimiques ;
  • Métaux lourds comme le plomb ou le mercure ;
  • Déchets radioactifs ;
  • Hydrocarbures comme une cuve à mazout ;
  • Amiante.

Une dépollution totale n’est pas systématiquement nécessaire : certains projets de reconversion de friches industrielles permettent d’éviter les coûts de dépollution.

Friche industrielle, hangar laissé à l'abandon et à reconvertir
source : Vie Publique

Construire son projet de reconversion de friche

La construction d’un projet de réhabilitation de friche se fait en fonction d’un critère appelé la mutabilité. Elle se définit comme la capacité d’un terrain à être reconverti pour un autre usage, qu’il soit résidentiel, économique, naturel, patrimonial ou mixte. C’est le lieu qui souvent détermine l’usage futur de la friche, plutôt que l’inverse. Pour établir une vision stratégique de l’usage futur du terrain en friche, trois éléments doivent être pris en compte :

  • Les caractéristiques du site de la friche : sa superficie, les bâtiments, la pollution des sols ;
  • Les caractéristiques de son environnement immédiat : proximité avec les réseaux de transport, les centres de vie urbaine ;
  • À plus grande échelle, les acteurs de la collectivité et leurs besoins.

Pour aider à la prise de décision, la Direction Départementale des Ardennes a développé un cadre de gestion, un tableur qui permet d’évaluer la mutabilité d’un site et ses utilisations les plus pertinentes.

Financement et aides

Le financement d’un projet de dépollution et réhabilitation de friches industrielles est soutenu par le gouvernement. Des appels à projets nationaux sont organisés par le Ministère de la Transition écologique, dans le but de financer les gros projets de réhabilitation de friches.

Un Fonds Friche est lancé depuis quelques années, avec une troisième enveloppe de financement des projets de 100 millions d’euros pour 2022. Les lauréats du Fonds Friche sont des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux et entreprises privées ou publiques locales. Enfin, l’Ademe, l’Agence de la Transition Écologique, est aussi l’un des financeurs des projets de recyclage des friches industrielles.

{{bloc-cta}}

Exemples d’activités de reprise des sites industriels

Idées de reprise des friches industrielles

Les friches industrielles doivent favoriser le bon développement de l’urbanisme, la protection de l’environnement et la conservation du patrimoine. Une friche industrielle peut avoir plusieurs emplois après dépollution et sécurisation :

  • Une activité sociétale (logements sociaux) ;
  • une activité publique (école) ;
  • Une activité culturelle (musée, galerie d’art)  ;
  • Une activité artistique (résidence d’artistes, un lieu de concert) ;
  • Une activité commerciale ou de services ;
  • Une activité industrielle, comme une centrale photovoltaïque.

Plus qu’un lieu mono activité, la friche industrielle située en centre ou périphérie de ville est propice à la création de projets hybrides comme les tiers lieux ou les campus. Par exemple, le campus de l’EUREF à Berlin est un ancien site industriel dont les bâtiments ont été réinvestis en campus de recherche et de formation sur les énergies renouvelables.

Euref Campus, modèle de réhabilitation d'une friche industrielle
Source : EUREF Campus

Construire une centrale photovoltaïque sur friche industrielle

Enfin, une utilisation industrielle de la friche est possible, ce qui présente de nombreux atouts pour les collectivités ou acteurs privés : la ferme solaire.

La ferme solaire, ferme photovoltaïque ou centrale photovoltaïque consiste en l’installation de panneaux solaires sur un terrain pour y produire de l’électricité.

L’installation de centrales photovoltaïques a de nombreux avantages :

  • Les centrales solaires ont un besson d’entretien minimum ;
  • Elles vous évitent une part des coûts de dépollution ;
  • Elles permettent de dégager une rente financière issue de la vente de l’électricité ;
  • Les fermes solaires contribuent à la production d’une électricité verte et durable ;
  • Elles diversifient le mix énergétique français pour accélérer la transition énergétique

Si vous êtes une collectivité ou un acteur privé, adressez-vous à ferme solaire.fr, expert des projets d’installation de panneaux solaires à grande échelle.

Les friches industrielles constituent en effet des terrains prioritaires dans le cadre des appels d’offre de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Identifiées comme « Cas 3 » dans le cahier des charges, le développement d’installation photovoltaïque au sein de ces sites est valorisé, car l’impact environnemental des projets est moindre.

Hébergez une ferme solaire

et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Déposer mon dossier

L'astuce Ferme Solaire

Un cadre légal pour l'agrivoltaïsme
Actualités du renouvelable

Un cadre légal pour l'agrivoltaïsme

Par 
Katy Denoyes
 • 
12/4/24
Que faire de son terrain pollué de manière écologique et sécuritaire ?
Terrain

Que faire de son terrain pollué de manière écologique et sécuritaire ?

Par 
Katy Denoyes
 • 
5/4/24