Technique du photovoltaïque par Hortense Foillard

Parc photovoltaïque : une contribution majeure à la transition énergétique française

Parc photovoltaïque : une contribution majeure à la transition énergétique française

Le parc photovoltaïque français désigne l'ensemble des installations solaires photovoltaïques présentes en France. Le solaire est une énergie renouvelable qui convertit la lumière du soleil en électricité.

En France, le développement de l'énergie solaire photovoltaïque a connu une croissance significative ces dernières années. Le pays dispose d'un potentiel solaire intéressant, avec une moyenne d'ensoleillement satisfaisante, notamment dans le sud du pays. Un indicateur intéressant est le Global Horizontal Irradiance (GHI), ou “irradiance globale horizontale” en français. Il représente la quantité totale de rayonnement solaire reçue sur une surface horizontale. Il est mesuré en kilowatts-heure par mètre carré (kWh/m²) ou en joules par centimètre carré (J/cm²). Les données historiques montrent que la moyenne annuelle du GHI en France varie généralement entre 1 200 et 1 700 kWh/m². Les régions méridionales - Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse notamment - peuvent atteindre des valeurs supérieures à 1 700 kWh/m², tandis que les régions septentrionales peuvent être plus proches de 1 200 kWh/m².

En Nouvelle-Aquitaine par exemple, le parc photovoltaïque représente une puissance installée de plus de 2 800 MW. Le gouvernement français a également mis en place des mesures de soutien pour promouvoir l'énergie solaire, ce qui a contribué à l'essor du parc photovoltaïque.

Le parc photovoltaïque français est constitué de toutes les centrales photovoltaïques au sol situées sur le territoire français. Sa croissance est très rapide. En septembre 2021, le parc représentait 12 gigawatt (GW) tandis qu’au 30 septembre 2022 la puissance du parc solaire photovoltaïque a atteint 15 847 MW en France - soit 15,65 GW et une hausse de 23 % en un an ! Voici ce qu’il faut savoir sur les parcs photovoltaïques. 

Comment fonctionne un parc photovoltaïque ? 

Un parc photovoltaïque est un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques installés sur un terrain, qui est destiné à produire de l’énergie solaire. 

Aujourd’hui les panneaux solaires sont plus performants et plus accessibles et permettent aux gouvernements d’investir massivement dans cette source d’énergie pour accélérer leur transition énergétique. 

Le solaire est une énergie verte, durable et très silencieuse à produire : le rayonnement solaire en rebondissant sur les cellules photovoltaïques permet la création d’un courant alternatif par l’agitation des photons. 

Comment sont installés les parcs photovoltaïques en France ?

L’électricité produite est transférée depuis les panneaux jusqu’au local technique du parc photovoltaïque via un système de câblage. Dans le local, un onduleur permet de transformer le courant électrique et l’injecter sur le réseau, pour qu’il soit ainsi consommé par les foyers, les collectivités territoriales, ou les entreprises tertiaires ou industrielles. 

Les centrales sont raccordées au réseau national d’électricité ou peuvent alimenter des bâtiments situés à proximité. L’ensemble est sécurisé par une clôture extérieure pour prévenir les actes de vandalisme ou de dégradation. 

Un parc photovoltaïque est rangé en allées, les modules photovoltaïques étant surélevés sur des poteaux fixes ou des structures pivotantes orientables - les trackers. Cette disposition laisse des espaces libres entre les rangées de panneaux pour faire passer des machines agricoles ou pratiquer l’éco-pâturage

Différents types de parcs photovoltaïques

Un parc photovoltaïque à proximité d'une zone industrielle et d'une ligne électrique
Photo de Mark Stebnicki

Il existe d’autres types de centrales solaires, mais les centrales solaires au sol représentent la majorité avec plus de 11 GW installés sur 14 GW au total en France. Les toitures solaires et les centrales solaires flottantes sont d’autres moyens de valoriser les espaces interstitiels pour produire le solaire. 

Attention ! Il ne faut pas confondre les panneaux solaires thermiques, qui servent à produire de l’eau chaude en autoconsommation, avec les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité. 

En France, différentes institutions et organismes sont chargés de superviser et d’informer les porteurs de projets de parcs photovoltaïques : le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME, RTE, ainsi que les régions, les départements et les collectivités locales. 

Le saviez-vous ? Le plus grand parc photovoltaïque français se trouve en Gironde à Cestas et produit 300 MWC par an

Je suis porteur de projet de parc photovoltaïque

Vous êtes propriétaire foncier, agriculteur ou représentant de collectivité locale et vous envisagez d’installer une ferme solaire sur un terrain ? Vous pouvez vous adresser à un expert du solaire qui vous mettra en relation avec les professionnels dont vous aurez besoin. 

L’installation d’un parc photovoltaïque nécessite en effet une étude de faisabilité préalable au projet, pour ensuite faire appel à un développeur de projet photovoltaïque qui se chargera de l’installation, de la production et de la vente de l’électricité. 

Une centrale photovoltaïque nécessite une implantation sur un terrain de plusieurs hectares, suffisamment grand pour produire de l’électricité à moindre coût. La construction de l’exploitation doit être réalisée en connaissance de cause de son impact sur l’environnement. Ainsi, on privilégiera les terrains dégradés, les prairies où paissent les  ovins, ou encore les terrains inutilisés depuis 5 ans et plus. À l’inverse, on évitera notamment les zones de protection environnementale, les espaces boisés depuis plus de 25 ans (non destinés au bois de coupe), les milieux humides, les sites à proximité de monuments historiques ou encore les terrains cultivés à hauts rendements. 

En tant que propriétaire foncier lié par un contrat de bail emphytéotique, vous bénéficierez d’un loyer pour l’hébergement du parc photovoltaïque. En échange, le producteur d’énergie renouvelable bénéficiera des produits de la vente de l’électricité et prendra en chargeen laissant la main-d’œuvre et l’entretien au développeur du terrain.e projet solaire. N’hésitez pas à poser vos questions à ce sujet sur notre formulaire de contact ferme solaire. 

Les avantages du photovoltaïque

Parc photovoltaïque en éco-pâturage
Photo de Vincent Delsuc

Le développement du parc photovoltaïque français contribue à la transition énergétique du pays, en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles et en diminuant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

L’installation de parcs photovoltaïque a de nombreuses retombées au niveau économique et social : 

  • Le solaire permet la création de nouveaux emplois ; 
  • Il apporte au propriétaire du terrain, à son exploitant agricole, ainsi qu’comme au développeur une rente financière ; 
  • Il augmente l’autonomie énergétique au niveau local ; 
  • Il contribue à un mix énergétique (combinaison des différentes sources de production d’énergie) plus vert en France ; 
  • Il nous rend moins dépendant des énergies fossiles et des aléas géopolitiques liés ; 
  • Les projets photovoltaïques permettent d’utiliser et de réhabiliter les friches agricoles et industrielles, de valoriser les terrains dégradés ou à faible rendement agricole ; 
  • Un parc photovoltaïque peut être associé à des activités agricoles comme le pâturage des moutons - c’est ce que l’on appelle “agrivoltaïsme”.. 

Enfin, les projets de parcs solaires peuvent être de véritables moyens d’impliquer et de sensibiliser des communautés locales à l’énergie propre, tout en permettant la mise en place d’opérations de réduction de la précarité énergétique.

Un parc photovoltaïque en éco pâturage

Pour valoriser le terrain sur lequel est posé un parc photovoltaïque, des agriculteurs se sont liés aux développeurs de centrales solaires pour créer l’agrivoltaïsme. Le principe est simple : il s'agit de la cohabitation entre panneaux solaires et une activité agricole (élevage en éco-pâturage, fourrage, culture). Lors de la conception du parc photovoltaïque, il s'agit de prouver le bienfait de l'installation des panneaux solaires à venir pour la pérennité de l'exploitation agricole en place.

Tandis que les moutons pâturent sur des parcelles ensemencées de plantes nourricières, ils entretiennent les allées du parc photovoltaïques et les panneaux au-dessus d’eux produisent de l’électricité. Cette idée brillante a déjà fait ses preuves en France, ce qui encourage l’installation de parcs photovoltaïques sur les terrains peu rentables pour l’agriculture. 

Produire une énergie verte et locale, promouvoir l’autonomie énergétique, valoriser un terrain : le solaire a de nombreuses retombées positives. Vous aussi, participez à agrandir le parc photovoltaïque français pour contribuer à la transition énergétique ! 

{{bloc-cta}}

Hébergez une ferme solaire

et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Déposer mon dossier

L'astuce Ferme Solaire

Un cadre légal pour l'agrivoltaïsme
Actualités du renouvelable

Un cadre légal pour l'agrivoltaïsme

Par 
Katy Denoyes
 • 
12/4/24
Que faire de son terrain pollué de manière écologique et sécuritaire ?
Terrain

Que faire de son terrain pollué de manière écologique et sécuritaire ?

Par 
Katy Denoyes
 • 
5/4/24