Actualités du renouvelable par Hortense Foillard

Ferme Solaire membre de la FFPA

Ferme Solaire membre de la FFPA

Au printemps 2024, la société Ferme Solaire est devenue membre de la FFPA. Nous nous réjouissons de ce partenariat et de rejoindre ainsi les acteurs qui promeuvent un agrivoltaïsme vertueux.

Qu'est-ce que la FFPA ?

La FFPA désigne la Fédération des acteurs de l’agriculture et de l’énergie qui s’engagent dans une production agrivoltaïque responsable.

Les actions

Acteur reconnu de la filière agrivoltaïque française, la FFPA porte la voix du monde agricole afin de faciliter le déploiement de l’agrivoltaïsme sur les territoires.

Elle accompagne le législateur, les ministères de la Transition Energétique et de l’Agriculture ainsi que l’administration notamment dans la rédaction de la loi d’accélération de production des énergies renouvelables et des décrets d’application qui en sont issus.

La FFPA joue un rôle actif dans les travaux sur la contractualisation et la répartition de la valeur des projets agrivoltaïques, l’arrêté des modalités de suivi des projets ou encore l’arrêté sur les technologies expérimentales et éprouvées.

Un engagement quotidien, pour et avec les agriculteurs, permet à la FFPA de promouvoir un agrivoltaïsme vertueux qui met au coeur des projets les compétences et la réalité des exploitations des agricultrices et des agriculteurs.

Les objectifs

La FFPA a pour raison d’être de rassembler les associations d’agriculteurs et les agriculteurs qui ont fait le choix de s’engager dans le développement d’une production végétale et/ou d’élevage avec des panneaux photovoltaïques.

Elle promeut une adaptabilité des projets agrivoltaïques aux projets agricoles des agriculteurs et à la réalité de leurs exploitations.

La place de l’agriculteur est centrale dans l’agrivoltaïsme. La position de la FFPA est simple, il ne peut y avoir de projet agrivoltaïque sans agriculteur et pas d’agriculteur sans production agricole.

Grâce à la force du collectif, la FFPA fait naître une émulation au sein de la filière en établissant des échanges constructifs entre les différentes parties.

C’est en partageant les différents retours d’expériences que nous sommes en mesure de faire avancer les réflexions sur l’implantation des projets agrivoltaïques dans les territoires !

Les chiffres clés

  • 160 adhérents sur toute la France : La FFPA réunit agriculteurs, associations agricoles, développeurs, bureaux d’études, cabinets d’avocats, banques, plateforme de financement participatif, associations …
  • 3000 agriculteurs représentés partout en France
  • 1000 projets en développement
  • 15 GWc en développement

Pourquoi rejoindre la FFPA ?

Ferme Solaire est une entreprise émergente spécialisée dans l'identification de sites propices aux énergies renouvelables, la compréhension des enjeux des parties prenantes, l'apport de projets aux développeurs et le développement en propre de micro-centrales photovoltaïques en France. Nous sommes profondément investis dans le secteur des énergies renouvelables et partageons pleinement les valeurs et les objectifs de la fédération.

L'une de nos missions consiste à faciliter le déploiement de l'agrivoltaïsme en France. Nous encourageons la collaboration entre propriétaires fonciers, services instructeurs et acteurs agricoles, favorisant ainsi une transition énergétique durable tout en préservant les activités agricoles.

Sur le terrain, nous observons une méconnaissance de l'agrivoltaïsme par différents acteurs - les administrations notamment. Il est crucial de souligner que notre approche vise à intégrer les énergies renouvelables dans les terres agricoles pour soutenir financièrement leurs activités sans supprimer les exploitations. Cette notion de partage de valeurs et de respect du monde agricole est au cœur de notre démarche. Ferme Solaire s'engage à concevoir chaque projet d'agrivoltaïsme en tenant compte des besoins et préoccupations des agriculteurs à toutes les étapes du processus de développement, tout en collaborant étroitement avec eux pour garantir la durabilité de leurs exploitations.

Nous examinons plus de 200 demandes de propriétaires fonciers chaque semaine, principalement des agriculteurs exploitants, mais aussi des projets de réhabilitations de sites pollués ou encore des reconversions professionnelles.

Au travers de notre partenariat avec 38 développeurs du marché français, nous avons contribué au développement de plus de 2,5 GWc de projets.  

De plus, dans le cadre de la loi d'accélération pour les énergies renouvelables, nous avons élargi nos activités afin d'accompagner en direct les propriétaires de terrains. Nous développons ainsi plus de 110 projets de centrales de moins de 1 MWc sur le territoire.

Forts de notre expérience et de notre engagement en faveur de l'agrivoltaïsme, nous sommes convaincus d'apporter une valeur ajoutée significative aux défis rencontrés par l'agrivoltaïsme au travers notre collaboration avec la FFPA. Promouvoir des pratiques durables et mobiliser les acteurs du secteur sont nos maîtres-mots. Nous visons à développer des projets bénéfiques pour tous et sommes impatients de contribuer activement à la croissance de l'agrivoltaïsme en France, en travaillant en étroite collaboration avec la FFPA pour atteindre nos objectifs communs.

Hébergez une ferme solaire

et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Déposer mon dossier

L'astuce Ferme Solaire

Qu'est-ce qu'une cellule photovoltaïque ?
Technique du photovoltaïque

Qu'est-ce qu'une cellule photovoltaïque ?

Par 
Hortense Foillard
 • 
19/7/24
Quelle est la puissance d'un panneau solaire ?
Technique du photovoltaïque

Quelle est la puissance d'un panneau solaire ?

Par 
Hortense Foillard
 • 
12/7/24