Monde agricole par Hortense Foillard

Serre photovoltaïque : Optimisez votre production agricole

Serre photovoltaïque : Optimisez votre production agricole

Les serres photovoltaïques sont des serres sur lesquelles sont installés ou imbriqués des panneaux solaires. Les panneaux sont utilisés pour produire de l’électricité qui servira à satisfaire les besoins énergétiques de la serre ou être injectés dans un réseau électrique proche. 

L’adjonction de panneaux photovoltaïques aux serres permet d’optimiser la production agricole et d’anticiper ou de faire durer les saisons de culture grâce aux conditions thermiques améliorées à l’intérieur de la serre. 

Les serres photovoltaïques sont rentables quand la surface d’installation des panneaux solaires dépasse une capacité de production de plus de 100 kWc. Les panneaux offrent des avantages supplémentaires aux agriculteurs qui installent ce type de bâtiment, autant pour leurs cultures que pour leur porte-monnaie. 

Voici les informations à connaître si vous souhaitez vous lancer dans un projet de serre photovoltaïque.

Les serres photovoltaïques : de quoi parle-t-on ? 

Aujourd’hui, la plupart des serres chauffées sont trop souvent alimentées aux énergies fossiles comme le gaz ou le fioul. Avec l’impératif du changement climatique, les serres se dotent de plus en plus d’équipements modernes et durables qui évitent les émissions de gaz à effet de serre. 

Les serres photovoltaïques sont des serres sur le toit desquelles sont posés des panneaux photovoltaïque qui produisent de l’électricité à partir du rayonnement du soleil. Leur inclinaison est idéale pour capter l’énergie naturellement présente, et leur espacement  permet aux plantes d’avoir une ombre portée qui évite les brûlures. 

Serre solaire ou serre photovoltaïque ?

Le terme serre solaire désigne plus largement les serres munies de panneaux solaires tandis que le terme serre photovoltaïque se réfère spécifiquement à celles qui produisent de l’électricité

En effet, il existe un autre type de panneau solaire, le panneau solaire thermique qui produit non pas de l’électricité, mais de la chaleur. Cette dernière servira à alimenter un système de chauffage ou de refroidissement à l’intérieur de la serre, ce qui la rend autonome et climatisée à l’énergie verte. 

L’électricité produite par les serres photovoltaïques est, quant à elle, directement injectée dans le réseau d’électricité, tandis que les kilowattheures produits sont vendus par le producteur sur le marché de l’électricité via un système d’appels d’offres. 

La production de la toiture photovoltaïque permet à la serre d’être autofinancée et de produire de l’énergie renouvelable.

Une serre, plusieurs utilisations

Les serres photovoltaïques offrent une multitude d'utilisations innovantes dans différents domaines. Tout d'abord, elles permettent d'optimiser la production agricole en combinant la culture de plantes, de fruits ou de légumes avec la production d'énergie solaire. De plus, les serres photovoltaïques peuvent être intégrées à des installations horticoles et florales, fournissant un environnement idéal pour la croissance des plantes.

Ensuite, elles peuvent être utilisées pour la production d'électricité verte, réduisant ainsi la dépendance aux énergies conventionnelles. Les serres photovoltaïques sont parfois mobilisées dans le cadre de projets de recherche scientifique pour étudier notamment l'effet de la lumière solaire sur les plantes. 

Enfin, les serres photovoltaïques peuvent être mises en place dans des zones urbaines pour la production d'aliments frais locaux et la sensibilisation à l'agriculture urbaine.

Construire une serre photovoltaïque sur une exploitation 

Serre végétale équipée de panneaux photovoltaïques

Si les petites serres artisanales peuvent être alimentées par des panneaux solaires installés ou intégrés à la toiture avec relativement peu de moyens, il convient de faire appel à un professionnel des serres photovoltaïques pour une grande serre agricole, car les démarches sont assez complexes. 

Quel investissement pour une serre photovoltaïque ?

Le financement d’une serre photovoltaïque varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la puissance installée et le type de toiture de serre. 

Pour une puissance installée de petite taille, il faut prendre en compte le prix du module photovoltaïque, ainsi que celui du support et de l'attache des panneaux sur la serre. Le prix d’un panneau peut aller de quelques centaines d’euros au mètre carré à quelques milliers d’euros si la technologie du module solaire est avancée. 

Pour l’installation de panneaux sur une serre ou toiture existante, il est important que le bâtiment existant soit suffisamment solide pour supporter les panneaux solaires. Il convient de faire attention à la fixation et à la structure de la serre, car certains matériaux peuvent ne pas être suffisamment résistants ou adaptés pour recevoir des panneaux.

Les serres agricoles avec toiture photovoltaïque à grande échelle représentent un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est pour cela qu’il est recommandé de confier le projet à un développeur spécialisé dans les serres solaires qui sera en mesure de construire, entretenir et gérer la toiture photovoltaïque de la serre.

Un intermédiaire des projets solaires comme Ferme solaire pourra vous conseiller sur les potentiels de production solaire de votre bâtiment ou de votre terrain. En plus d’une serre photovoltaïque, les propriétaires de terrains agricoles ou de friches industrielles peuvent rentabiliser la surface disponible avec un projet de centrale photovoltaïque au sol. 

{{bloc-astuce}}

Réglementation des serres photovoltaïques 

Les réglementations relatives à l'implantation et à l'historique du lieu doivent être prises en compte : il se peut que certaines terres agricoles soient situées dans des sites classés ou des réserves naturelles, ce qui nécessite une autorisation préalable.

Pour la construction d'une serre photovoltaïque, il est nécessaire de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui possède une expérience dans la construction de grandes serres. 

La mairie de la commune où se trouve la serre est un acteur essentiel. Vous devez vous adresser à elle pour obtenir des informations sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU), les autorisations nécessaires, les contraintes locales et les démarches administratives à suivre.

Pour des projets de grande envergure ou situés dans des zones sensibles, il peut être nécessaire de s'adresser à la Préfecture

Si votre projet est situé dans une zone classée ou dans le périmètre d'un monument historique, il est nécessaire de consulter les ABF (Architecte des Bâtiments de France).

Enfin, lorsque vous souhaitez construire ou installer une serre solaire, il est recommandé de faire appel à des ingénieurs ou consultants spécialisés dans les projets photovoltaïques. Ils pourront vous conseiller, réaliser les travaux et la maintenance et garantir la qualité de l'installation.

Hébergez une ferme solaire

et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Déposer mon dossier

L'astuce Ferme Solaire

Un cadre légal pour l'agrivoltaïsme
Actualités du renouvelable

Un cadre légal pour l'agrivoltaïsme

Par 
Katy Denoyes
 • 
12/4/24
Que faire de son terrain pollué de manière écologique et sécuritaire ?
Terrain

Que faire de son terrain pollué de manière écologique et sécuritaire ?

Par 
Katy Denoyes
 • 
5/4/24