Technique du photovoltaïque par Hortense Foillard

Les métiers du solaire, tout comprendre

Les métiers du solaire, tout comprendre

Photo de Evgeniy Alyoshin sur Unsplash

Ingénieur en énergie solaire, installateur de panneaux photovoltaïques, etc. : les métiers du solaire sont de plus en plus demandés. En effet, pour assurer la production des énergies renouvelables de demain, il convient de former les professionnels qui seront chargés de leur développement et de leur maintenance. 

Découvrez avec Ferme Solaire les métiers du solaire, tournés vers l’avenir.

Le secteur solaire en pleine expansion

Le marché de l'énergie solaire en France a connu une croissance considérable ces dernières années. La capacité solaire photovoltaïque installée en France a atteint les 14 GW en 2021. Pour ce secteur en constante évolution, les ingénieurs, installateurs et techniciens sont de plus en plus demandés. 

Se former aux métiers du solaire, c’est d’abord acquérir une base de connaissances en tant qu’ingénieur ou technicien électrique, mais c’est aussi être passionné par les problématiques liées à l’environnement et à la transition énergétique

Les ingénieurs, techniciens et responsables de projet solaire apportent un savoir-faire technique et environnemental qui change des métiers d’ingénieur classique. Voici un tour d’horizon des métiers du solaire

Les métiers du solaire, qu'est-ce que c'est ? 

Les métiers liés au solaire sont des professions d’ingénieurs, de techniciens, d’artisans et de commerciaux chargés de la recherche, du développement, de la mise en place et du bon fonctionnement des centrales de production solaire. 

Installer des panneaux photovoltaïques, assurer la sécurité d’une centrale de production d’électricité solaire ou bien participer au développement des panneaux solaires de demain sont autant de tâches liées à l’exercice de ces professions. Voici les principaux métiers liés au solaire : vous pouvez retrouver les différentes fiches métiers sur le site de l’ONISEP

Les métiers de sensibilisation énergétique

L’ingénieur consultant en énergies renouvelables est chargé de la sensibilisation des citoyens et entreprises aux questions de transition énergétique ou bien aide les entreprises et collectivités à réduire leur consommation d’énergie. 

Les métiers liés à la recherche

Une centrale photovoltaïque en exploitation
Photo de Mariana Proença sur Unsplash

Le développement de technologies solaires nécessite une recherche et une innovation constantes. Les ingénieurs et les scientifiques jouent un rôle clé dans la recherche et le développement de nouvelles technologies solaires. L’ingénieur de recherche photovoltaïque entreprend des recherches sur les matériaux et technologies liées au solaire, pour des panneaux solaires plus performants et moins coûteux à produire. Un ingénieur énergie solaire est résolument engagé pour l’environnement et cherche à obtenir plus de performances à moindre coût économique et écologique. 

En France, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) travaille en étroite collaboration avec des partenaires industriels pour développer des panneaux solaires plus efficaces et moins chers. Il existe d’autres centres de recherche privés ou publics à travers le monde qui recrutent des ingénieurs chercheurs dans le photovoltaïque. 

Étudiant ingénieur ? Et si vous faisiez une thèse sur les cellules photovoltaïques ou le stockage de l’énergie solaire

Les métiers du développement

Un développeur de centrale photovoltaïque en France est une personne ou une entreprise qui conçoit, développe et gère des projets de production d'énergie solaire à grande échelle.

Le travail d'un développeur de centrale photovoltaïque implique

  • l'identification de sites appropriés pour les installations solaires,
  • la sécurisation du foncier : signature d'une promesse de bail avec le propriétaire du terrain et, le cas échéant, l'exploitant du terrain,
  • la réalisation des démarches administratives permettant la délivrance d'un permis de construire : concertation de toutes les parties prenantes à l'échelle locale et études d'impact environnemental notamment,
  • la négociation des contrats d'achat d'électricité avec les entreprises et les gouvernements,
  • la coordination avec les fournisseurs de matériel et les entrepreneurs pour la construction de la centrale,
  • la gestion continue de l'opération et de la maintenance de la centrale.

En France, les développeurs de centrales photovoltaïques peuvent travailler pour des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, des sociétés d'ingénierie ou des entreprises de construction. Ils peuvent également travailler en tant qu'entrepreneurs indépendants ou développer des projets pour leur propre compte.

Chez Ferme Solaire, nous accompagnons les développeurs. En effet, nous sommes au contact des propriétaires fonciers afin de comprendre le contexte de leur projet. Nous menons également des études techniques préalable de faisabilité de parc photovoltaïque pour leur terrain. Vous êtes développeur de centrale photovoltaïque et souhaitez bénéficier des solutions de Ferme Solaire ? Prenons rendez-vous pour devenir partenaires !

Les métiers liés à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques

Installateurs en train de poser des panneaux solaires sur une toiture
Photo de Justin Lim sur Unsplash

Les installateurs de panneaux solaires sont des professionnels qui se chargent de l'installation de systèmes solaires pour les particuliers et les entreprises. Dans le cadre d'agrivoltaïsme et de projets de ferme solaire à grande échelle, les installateurs de panneaux solaires travaillent main dans la main avec les chefs de projets solaires et les techniciens chargés de la maintenance des panneaux.

Selon le SER (Syndicat des Énergies Renouvelables), la puissance totale du parc électrique EnR en France a atteint un record de 55 906 MW en 2020 : une croissance de 23.1 % par rapport à l'année précédente.

Les artisans couvreurs sont des professionnels chargés de travailler sur les toits pour y réaliser tous les travaux de couverture, mais sont aussi sollicités pour l’installation de panneaux sur toiture. Ce métier essentiel pour la pose de panneaux de toiture nécessite d’être à l’aise dans les hauteurs pour évoluer dans des conditions extrêmes tout en assurant sa sécurité à chaque instant. 

Si vous êtes artisan ou professionnel de l’installation de systèmes de chauffage ou d’économies d’énergie, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’obtention de la certification RGE QualiPV, nécessaire pour que vos clients obtiennent les subventions liées aux économies d’énergie. 

Les métiers liés aux travaux

Le secteur solaire nécessite également des travailleurs manuels qualifiés pour la construction de bâtiments et d'infrastructures solaires. Selon le SER, le marché des travaux solaires en France a atteint 2,5 milliards d'euros en 2020.

Conducteur ou conductrice de travaux : le conducteur de travaux photovoltaïque est chargé de la coordination des travaux de montage sur une centrale photovoltaïque. Grâce à lui, le chantier est supervisé de la réception du cahier des charges jusqu’à la mise en route de la ferme solaire. Il est chargé de s’assurer de la bonne organisation du chantier, tant au niveau des moyens techniques, que financiers et humains. 

Les métiers liés à la gestion de projet

La gestion de projet est essentielle pour mener à bien des projets solaires, depuis la conception jusqu'à l'installation et la maintenance. 

Qu'est-ce qu'un projet solaire ? Tout particulier ou professionnel qui dispose d’un terrain ou d’une toiture compatible avec l’installation de panneaux photovoltaïques peut solliciter les services d’un ingénieur énergie solaire. Ce dernier évalue les risques et potentiels du terrain, pour permettre l’installation d’une centrale de production d’électricité solaire

L’ingénieur Projet solaire est chargé de rendre les projets solaires faisables, en adaptant les structures solaires aux structures ou terrains existants. Cela concerne autant l’intégration pour les projets d’installation de panneaux solaires thermiques pour les particuliers que la mise en place de fermes solaires de grande ampleur

Le technicien-commercial de projet solaire est chargé du démarchage des terrains, afin d’y installer des centrales photovoltaïques. C’est aussi un technicien qui connaît les exigences et les conditions techniques d’un projet solaire. Vous pouvez consulter la fiche ONISEP.

Les métiers liés à la maintenance

La maintenance des systèmes solaires est un aspect crucial pour garantir leur bon fonctionnement sur le long terme. Selon une étude de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), la maintenance des installations solaires représente environ 5 % du coût total de l'installation. Les techniciens de maintenance solaire sont responsables de l'entretien régulier des panneaux solaires et des composants associés. 

Le saviez-vous ? Il est possible de combiner la production d’électricité photovoltaïque avec des activités agricoles. Dans le cas du pâturage solaire, les ouvriers chargés de la maintenance sont aussi habitués à travailler avec des moutons et à garantir leur sécurité. 

La tendance de recrutement et les régions actives

Le secteur solaire en France offre de nombreuses opportunités d'emploi. Les régions les plus actives pour l'installation de panneaux solaires sont l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon une étude de Pôle Emploi, les métiers les plus recherchés dans le secteur solaire sont les techniciens d'installation et les ingénieurs photovoltaïques

Comment faire pour se former ou se reconvertir dans le solaire ? Vous pouvez consulter votre conseiller Pôle Emploi ou un site d’orientation comme celui de l’ONISEP

Pour devenir ingénieur, il faut passer par une école d’ingénieur ou un IUT. Pour exercer le métier d’ouvrier ou de technicien dans les énergies renouvelables, on passe généralement par un BTS ou un Bac Pro. Cependant, il existe des passerelles entre les formations qui permettent de compléter ou consolider une formation initiale.

{{bloc-astuce}}

Hébergez une ferme solaire

et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Déposer mon dossier

L'astuce Ferme Solaire

Comprendre la chaîne énergétique d'un panneau solaire
Technique du photovoltaïque

Comprendre la chaîne énergétique d'un panneau solaire

Par 
Hortense Foillard
 • 
21/6/24
Stockage du surplus de production photovoltaïque : solutions et points de vigilance
Technique du photovoltaïque

Stockage du surplus de production photovoltaïque : solutions et points de vigilance

Par 
Hortense Foillard
 • 
20/6/24