Monde agricole par Hortense Foillard

Énergies propres en agriculture : Transition verte agricole

Énergies propres en agriculture : Transition verte agricole

Face aux défis alimentaires et écologiques induits par le changement climatique, les pays membres de l'Union européenne se sont fixé l'objectif d’utiliser 42,5% d'énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030. En ce sens, pour aider le secteur de l’agriculture, le programme France 2030 initié par le gouvernement prévoit d’investir plus de 2 milliards d’euros pour la transition agricole (Source : site du Gouvernement français, La transition agroécologique au service de l’agriculture et de l’alimentation de demain, 24 février 2023). 

À l'instar de l’installation de panneaux photovoltaïques, en France, nombreuses sont les solutions de production d’énergies propres à la disposition des agriculteurs et de leurs exploitations. Parmi ce panel d’énergies renouvelables accessibles au secteur de l’agriculture, Ferme Solaire vous propose un focus sur la solution photovoltaïque proposée aux agriculteurs et l’accompagnement offert pour sa mise en place : découvrez les avantages des énergies renouvelables en agriculture et comment passer à la production photovoltaïque. 

Qu'est-ce que la "transition verte agricole ?

La "Transition verte agricole" fait référence à un ensemble de changements et d'initiatives visant à rendre l'agriculture plus durable, respectueuse de l'environnement et efficace sur le plan énergétique. Elle englobe différentes pratiques et politiques visant à réduire l'empreinte carbone de l'agriculture, à promouvoir la biodiversité, à minimiser l'utilisation des produits chimiques nocifs, à optimiser l'utilisation des ressources naturelles et à encourager des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement.

Cette transition implique souvent des ajustements dans les techniques de culture, comme l'adoption de l'agriculture biologique ou agroécologique, la mise en œuvre de pratiques de conservation des sols, la réduction de la dépendance aux engrais et pesticides synthétiques, ainsi que le développement de systèmes agricoles plus résilients face aux changements climatiques.

En résumé, la "Transition verte agricole" vise à transformer les méthodes agricoles traditionnelles vers des pratiques plus durables, favorisant la préservation de l'environnement, la santé des sols et la biodiversité tout en répondant aux défis posés par le changement climatique.

Énergies propres en agriculture : de quoi parle-t-on ?

Éolienne dans un champ pâturé par des bovins

Les énergies renouvelables et les systèmes de production d’électricité peuvent être utilisés par les agriculteurs pour l’alimentation des équipements électriques de leur exploitation ainsi que celle des pompes à eau, les systèmes d'irrigation, les serres ou les tracteurs électriques. Les systèmes de production d'énergies renouvelables peuvent également alimenter les bâtiments en chauffage, en climatisation et en éclairage. 

En France, il existe de multiples systèmes de production d’énergies renouvelables à la portée des agriculteurs telles que : 

  • le biogaz, une énergie propre issue de la méthanisation des déchets ; 
  • l’utilisation de biocarburants, des carburants produits à partir de la biomasse ; 
  • l’éolien, une énergie produite à partir du vent ; 
  • les panneaux solaires thermiques, une installation qui capte les rayons du soleil pour chauffer et refroidir les systèmes d’eau sanitaire ; 
  • le photovoltaïque, une installation de panneaux solaires qui transforme les rayons du soleil en électricité.

Parmi ces différentes solutions mises au service du développement durable, les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques constituent un système relativement simple à installer sur une exploitation, améliorant significativement l’efficacité énergétique et permettant des retombées économiques certaines. 

La solution photovoltaïque pour les exploitations agricoles

Les panneaux photovoltaïques entretiennent un lien indirect mais significatif avec la transition verte agricole, notamment dans le contexte de l'agrivoltaïsme ou de l'agri-solaire.

En incorporant des panneaux photovoltaïques dans les exploitations agricoles, la transition verte agricole s'étend au-delà des pratiques traditionnelles pour inclure des éléments d'efficacité énergétique et de production d'énergie propre. Cela contribue à la durabilité globale de l'agriculture tout en offrant une source supplémentaire de revenus pour les agriculteurs grâce à la production d'électricité.

Ainsi, bien que les panneaux photovoltaïques ne soient pas directement liés aux pratiques agricoles traditionnelles, leur incorporation dans le paysage agricole contribue à soutenir les objectifs de la transition verte en créant des synergies entre la production alimentaire et la production d'énergie propre.

Il existe deux solutions de panneaux solaires adaptées au secteur de l’agriculture : l’agri-solaire et l'agri-voltaïsme. Ces pratiques consistent à combiner la production d'énergie solaire à celle de l'agriculture sur une même surface de terrain. En intégrant des panneaux solaires dans les exploitations agricoles, cette approche permet de tirer parti de l'espace disponible de manière plus efficace et durable.

L'agri-solaire

L’agri-solaire est une solution de production d'électricité au moyen de panneaux solaires photovoltaïques installés sur les exploitations agricoles, sur le toit des bâtiments, ou sur le terrain lui-même. Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité, et l’agri-solaire permet ainsi un régime de production d’électricité en autoconsommation qui répond aux besoins d’énergie de l’exploitation. L’agriculteur produit ainsi une énergie propre et renouvelable sur son terrain. Si elle n’est pas utilisée, l’énergie peut être injectée dans le réseau d’électricité.

L’agri-voltaïsme 

Dans le cadre de la mise en place d’une solution d’agri-voltaïsme - ou agro-voltaïsme - les panneaux solaires sont installés sur des supports élevés au-dessus des cultures ou des pâtures d’animaux. Par ailleurs, ce système abrite les cultures face aux intempéries et offre de l’ombre aux animaux en pâturage.

L'agrivoltaïsme offre plusieurs avantages. Premièrement, il contribue à la transition verte en produisant de l'énergie propre et renouvelable tout en maintenant l'activité agricole. De plus, cette combinaison peut aider à optimiser l'utilisation des terres, ce qui est crucial dans un contexte où la pression sur les terres agricoles est élevée. En utilisant les terres pour à la fois cultiver des cultures et produire de l'énergie solaire, on maximise leur utilisation et leur rendement. Cette installation photovoltaïque permet une optimisation de l’activité agricole grâce à une production d’énergie en simultané avec les cultures ou les pâturages. 

Les avantages de l’énergie propre pour les exploitations agricoles 

Si les solutions d’agri-solaire et d’agri-voltaïsme sont deux moyens différents de produire de l’énergie renouvelable sur une exploitation agricole. Elles bénéficient toutes deux d’avantages multiples. 

Une démarche économique

Agriculteur dans son champ qui regarde le coucher de soleil

En produisant soi-même l'électricité pour couvrir ses besoins, l’agriculteur s’assure de ne pas subir de fluctuations des tarifs de l’électricité et se décharge de frais importants. 

Par ailleurs, le photovoltaïque ouvre de nouvelles opportunités de revenus à l’agriculteur : si sa consommation d’électricité est inférieure à sa production, il peut revendre le surplus à un fournisseur d’énergie obligé par l'État. Il peut également faire le choix de ne pas utiliser l’électricité produite et d’installer des panneaux photovoltaïques pour le compte d’autres entreprises, le faisant ainsi participer à la production d’énergie verte. 

Dans le cadre d’un projet agri-voltaïque, les exploitants versent par ailleurs un loyer à l’agriculteur en échange de l'installation photovoltaïque, lui permettant de compléter ses revenus tout en participant à la transition énergétique, en protégeant ses cultures et ses pâturages. En hébergeant une ferme solaire sur ses terres, l’agriculteur peut en outre percevoir une rente de 1000 € à 5500 € par an et par hectare, sans aucun investissement

Une indépendance énergétique

Les projets d’énergie photovoltaïque dans les exploitations offrent la possibilité aux agriculteurs de sécuriser leur approvisionnement en énergie grâce à une production locale, qui n’est pas soumise à des risques géopolitiques ou climatiques et qui ne dépend pas des énergies fossiles telles que le gaz, le charbon ou le pétrole.

Une démarche en faveur du développement durable

En réalisant des projets d’aménagement photovoltaïque, les agriculteurs s’engagent en faveur du développement durable et s’inscrivent dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ils œuvrent en faveur de l’usage d’une énergie verte, sans émission de gaz à effet de serre, et locale, encourageant la création d’emplois durables dans des territoires ruraux. 

Cet engagement en faveur de l’environnement et des pratiques agricoles durables permet par ailleurs l’amélioration de leur image de marque, auprès des consommateurs comme des partenaires commerciaux. 

Comment faire le choix du photovoltaïque pour ses exploitations agricoles ?

Installation de panneaux solaire dans un terrain agricole

Vous souhaitez vous engager en faveur d’une agriculture plus durable, réaliser des économies notables sur vos factures d’électricité, générer des revenus supplémentaires et vous émanciper des fournisseurs d’énergie ? Ferme Solaire vous accompagne dans votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur les sols de votre exploitation. 

Pour initier cette démarche en faveur du développement durable, votre terrain doit respecter trois conditions

  • 1 Ha minimum, d’un seul bloc ; 
  • une pente inférieure à 15 % ; 
  • une exposition tout sauf au Nord. 

Ferme Solaire est le premier acteur indépendant qui met en relation les propriétaires fonciers de terrains et de bâtiments agricoles avec des producteurs d’énergie renouvelable. Notre promesse : vous aider à trouver l’offre adaptée à votre projet de construction d’une centrale solaire. 

Déposez votre projet photovoltaïque en ligne. Après une étude de faisabilité de l’installation de panneaux solaires sur votre exploitation, vous recevrez jusqu'à trois propositions de producteurs incontournables d’énergie renouvelable, reconnus en France et dans le monde.

Hébergez une ferme solaire

et touchez une rente de 1 000€ à 5500€/an par hectare sur 30 ans sans aucun investissement

Déposer mon dossier

L'astuce Ferme Solaire

Pâturage solaire : ce qu’il faut savoir
Monde agricole

Pâturage solaire : ce qu’il faut savoir

Par 
Hortense Foillard
 • 
17/11/23
Hangar Solaire : valoriser les toitures des bâtiments agricoles
Terrain

Hangar Solaire : valoriser les toitures des bâtiments agricoles

Par 
Hortense Foillard
 • 
14/11/23